Artefact Fond

 

Une longue expérience en développement de services interactifs qui favorise la maîtrise de projets complexes autour de technologies innovantes.

Développements spécifiques

Artefact développe des applications sur-mesure en PHP, AJAX, JSON, sur plateforme Linux & BSD.
Si les solutions liées à vos problématiques nécessitent des interfaces pointues (API Machine-to-machine), n’hésitez pas à nous contacter, nous adorons les architectures complexes.

 

Internet et Web - Développement applicatifs

Intégration de solutions à base de logiciels libres

Artefact réalise la mise en service de sites internet à partir de logiciels libres : Drupal, Typo3, Magento, Wordpress, DotClear...

Artefact a acquis au travers de nombreux projets réalisés, une expertise sur le déploiement de plate-formes e-business à partir de Magento et le développement de modules spécifiques pour cet applicatif.

Artefact est également en capacité de mettre en place des solutions d'interfaçage entre vos applications et une authentification SSO (Single-Sign-On) notamment entre des CMS comme Drupal  ou Moodle et le SSO Shibboleth (mécanisme de propagation d'identité créé par le consortium Internet2 et regroupant plus de 200 universités et centres de recherches).

 

Artefact conçoit des modules CMS pour afficher les données importées d'Ulis/Sopra-Groupe (Oracle).

 

Artefact a développé un web service pour l'ERP Sage Adonix X3, permettant des prises de commandes à distance pour l'ensemble des utilisateurs distants. Au travers d'une interface web, hébergée séparement et décorrélée du serveur Adonix,  les utilisateurs distants peuvent saisir, éditer, consulter les commandes liées à leur comptes tout en évoluant dans un environnement distinct d'Adonix X3.

 

Internet et Web - Développement applicatifs

Nos méthodes agiles

• Transparence : toute information pertinente concernant les prestations en cours ou à venir doit être communiquée à l’autre partie.
• Respect : pour la réussite d'un projet, toutes les parties prenantes doivent respecter leurs engagements. Il est important que le client s'acquitte de ses obligations notamment en terme de fournitures de contenus, de ressources à mobiliser et de délai de validations des livrables tandis qu'Artefact s'engage à fournir les livrables dans les délais entendus.

 

En plus de ces deux principales valeurs, Artefact mobilise les moyens et les ressources nécessaires pour garantir des processus visant à améliorer en continu l’efficience de nos travaux.  Ll’engagement de nos équipes à jouer le rôle de conseil en s’appuyant sur leurs compétences et leurs expériences dans les projets variés permet d'atteindre ces objectifs.

 

Le mode de gestion des développements que préconise Artefact s’appuie largement sur les concepts de développements Agile, et tout particulièrement la méthodologie SCRUM sur laquelle nous certifions notre équipe.
Cependant nous sommes aussi convaincus qu’une méthodologie, quelle qu’elle soit, ne peut être efficace que si elle est adaptée à un contexte.

SCRUM est une méthode agile et donc en respecte les fondements qui sont de privilégier :

- les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;

- des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;

- la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;

- l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

 

Internet et Web - Développement applicatifs tier

Méthodes de développement : A bon ouvrier, bons outils

Netbeans est l’environnement de Développement Intégré (EDI) supporté par SUN. Il est particulièrement bien adapté pour le développement d’applications WEB. Il permet d’accéder rapidement à la documentation détaillée, de naviguer dans les sources et de faire des recherches d’usage des classes, méthodes et propriétés. Netbeans indique à l’utilisateur les erreurs et fait des propositions pour y remédier. Un déboggeur permet l’exécution pas à pas. Un suivi des ressources utilisées (cpu, mémoire) par le logiciel développé peut être fait via un profiler.

Xdebug permet de déboguer facilement un script, mais génère aussi des fichiers de trace et surtout gère le profiling. Ces derniers interviennent dans la phase d’optimisation d’une application plutôt que dans le débogage pur (le profiling ne se fait que si le script fonctionne).  Xdebug est une extension initialement apparue pour PHP4. Elle est disponible sur PECL et est donc codée en C. Cette extension personnalise les messages d’erreur en y ajoutant toute la pile des appels de fonctions et de classes. De plus elle permet d’y ajouter des informations sur la mémoire ou sur l’état des variables.

Subversion est un logiciel de contrôle de versions qui enregistre tous les états d’une arborescence au fil du temps. Le développement d’un logiciel est composé de multiples modifications de fichiers au fil du temps ; SVN permet d’enregistrer tous ces changements pour, par exemple, pouvoir avoir une trace explicite et exhaustive de tous les changements faits au code source, ou pouvoir revenir au code tel qu’il était il y a 5 mois. SVN utilise un système de révisions global, c’est-à-dire qu’une révision correspond aux changements effectués sur l’arborescence entière depuis la dernière révision.